Le premier exercice officiel sous la forme de l’oral de stage, a montré à quel point les élèves avaient acquis de nouvelles compétences. De l’effort vestimentaire et la bonne posture, à la structuration de l’oral jusqu’à la gestion du stress, le déploiement du projet a facilité la vie de ces collégiens. En Conseil de classe les délégués élèves ont d’ailleurs directement témoigné de leur meilleure organisation et gestion du stress. Les bonnes notes obtenues à l’oral et le ressenti des élèves ont dépassé nos attentes. Pour le collège, le projet constitue une mesure de prévention et d’équité sociale dans ce territoire fragile.
Au fur et à mesure les élèves gagnent en capacité à argumenter et structurer leurs idées. Cela leur demande des efforts et nous les accompagnons avec soin.
Ce qui est très impressionnant est de voir le rendu final lors de la mise en situation devant leur classe. Sur un niveau de 90 élèves tous prennent la parole, sauf 2 ou 3 malades de timidité que nous respectons et accompagnons différemment.
En 3e, tous ont fait l’effort d’un petit discours qui avec un powerpoint, qui avec une idée originale. Certains se révèlent très bons orateurs.
En Terminale, le résultat est vraiment étonnant : les élèves ont en eux la capacité à exprimer leurs motivations et leurs qualités au service d’un projet d’études.
En les aidant à faire le lien entre leurs expériences et leurs souhaits professionnels, nous les accompagnons à élaborer un discours convaincant, véhiculant émotions et énergie. Leur progrès en si peu de temps est marquant. C’est une découverte du « pitch » qui leur sera demandé durant toutes leurs études et entretiens dans le futur.
Les interventions permettent de lancer les élèves dans le bain de l’oral à partir de sujets qui les passionnent et qu’ils maîtrisent (plus ou moins). Cela les rassure pour le jour J en les focalisant sur les points qu’il reste à améliorer.
Sans oublier que cela permet également de les redécouvrir autrement et sans formalités.
Les élèves étaient mis à l’aise, la réflexion sur la motivation était intéressante. Les oraux blancs en petit effectif ont été très formateurs. Cela m’a permis de cibler les points de vigilance (sur lesquels attirer leur attention pour progresser). Je pourrais réutiliser vos méthodes lors de ma préparation du grand Oral des élèves.
Les enseignants ont été surpris par l’attention des élèves et leur investissement dans le travail demandé. L’un d’entre eux qui travaille beaucoup à l’oral a vu se confirmer le fait qu’il faudrait évaluer également les élèves à l’oral, car certains se révèlent, à cette occasion, meilleurs qu’à l’écrit. Tous les professeurs ont été positifs sur l’intervention des 3 personnes extérieures au collège.
Les élèves ont été fiers de ce qu’ils ont produit comme petit exposé, et l’un d’entre eux même indiqué en fin de parcours aux formateurs « vous avez réussi en moins de 4 jours à nous faire parler d’un sujet, à construire un exposé et à gagner en confiance en nous. Les camarades ont été applaudis et valorisés ».
Sur quels points avez-vous progressé ?
Mieux gérer mon texte et une situation stressante. M’améliorer à l’oral, partager et nous découvrir avec les autres pour nous mettre à l’aise. Adopter les bons comportements lors des oraux ne plus faire de geste perturbateur et connaître nos limites.
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Des expériences enrichissantes. J’ai aimé faire partie du jury pour aider les autres à éviter des choses. De très bons ateliers qui m’ont été très bénéfiques. Les intervenants sont très biens et créent une très bonne atmosphère. Bienveillance des intervenants, énergie de l’animatrice chanteuse.
Sur quels points avez-vous progressé ?
Je suis un peu plus à l’aise à l’oral, le stress et m’exprimer devant un jury. La prise de parole en public. 1ère fois où je suis à l’aise à l’oral
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
La carte mentale. Avoir l’avis du jury et des intervenants. La compréhension et l’aide des accompagnateurs. Ma posture et j’ai pas trop bougé les jambes par rapport aux autre jours. Voir les résultats de cette formation, la gentillesse des personnes au long du projet et parler de ce que je souhaite faire plus tard.
Sur quels points avez-vous progressé ?
La tonnation de la voix, la posture, la gestuelle. Mieux gérer mon stress. Plus de facilité à m’exprimer
Qu’avez-vous le plus apprécié ?
Passer à l’oral, l’atelier sur les besoins psychologiques, l’atelier de posture. Se sentir à l’aise à l’oral grâce aux intervenants, parler avec mes camarades à l’oral, apprendre à argumenter mes réponses.