L’origine du projet
Tout est parti de la rencontre en 2020 entre deux professionnelles de l’accompagnement en communication et connaissance de soi, également mères de collégiens et lycéens.
L’arrivée du Grand Oral au Bac les conduit à apporter une réponse aux questions des élèves leur faisant part de leurs stress et questions quant à la technique oratoire (confiance, posture et structure).
Elles décident d’allier leurs expertises pour construire un programme dédié à la réussite à l’oral, fondé sur la confiance en soi et l’expression de son potentiel.
Notre projet associatif
Notre association Loi 1901 « L’Oral, un atout ! » a pour mission de favoriser l’égalité des chances en accompagnant et formant les personnes (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professionnels…) dans l’apprentissage et la maîtrise de l’expression et de la communication orale et écrite.
Les activités envisagées pour atteindre cet objectif (sans limitation) sont notamment :
- Contributions à la réussite aux examens, concours, entretiens professionnels ou tout autre entretien ;
- Amélioration de la pratique de l’expression orale conformément aux préconisations de l’Education Nationale ;
- Apport de méthodologie et d’outils aux enseignants pour accompagner leurs élèves.
L’association est composée d’un bureau et d’un conseil d’administration de 9 membres.
L’association est présidée par Veronika SCHERK-ARSENIO, spécialiste des questions d’éducation auprès du Conseil de l’Europe.
Nos objectifs
Donner les clefs à chaque jeune pour s’exprimer en citoyen libre et engagé avec :
- Confiance, pour exprimer ses convictions tout en respectant les points de vue des autres ;
- Une posture respectueuse et constructive pour échanger avec un jury ou un auditoire ;
- Ouverture et curiosité pour comprendre les différences propres à chacun et mieux vivre ensemble.
Le bureau de l'Association
Les administrateurs
L'évolution du projet
2020
Premiers tests du programme en petits groupes
2021
Réalisation de nos premiers parcours auprès de 370 collégiens et collégiennes (un établissement du Réseau d’Éducation Prioritaires – Yvelines – et un établissement privé – Hauts de Seine), en vue de tester notre projet pour les classes de 3ème.
2022
Le projet est déployé dans l’Académie de Reims, à Saint-Dizier, sous le label Cités Educatives auprès de 360 élèves de la 3e à la Terminale (enseignement général, professionnel, SEGPA et CAP).
2023
Le programme est reconduit à Saint-Dizier Cités Educatives, auprès d’un plus grand nombre d’élèves (450) de 2 lycées et 2 collèges.
En Ile-de-France, des établissements privés font également appel à l’association : à Paris, pour les secondes en programme péri-scolaire, à Clichy pour les 4e et 3e sur le temps scolaire (financement par une Fondation privée du 92).
Novembre 2023, l’association obtient des don d’un fonds d’investissement et d’une fondation, ce qui lui permet de travailler sur le déploiement du programme dans d’autres établissements en Ile-de- France et autres régions françaises.
2024
Reconduction de certaines prestations en Ile-de-France et dans le Grand Est.
Déploiement du programme sur la région d’Annecy.